11 gestes surprenants qui feront la différence dans notre consommation d’énergie
Vendredi 5 Mai, la France dépassait en seulement 4 mois le seuil de consommation des ressources que la nature peut fournir en un an. Développer une conscience écologique, et assimiler des petits geste du quotidien pour permettre de limiter notre impact écologique est d’une importance capitale.
Ice Development vous présente un guide de 11 petits gestes qui réduiront votre empreinte écologique dans votre consommation liée à l’utilisation des nouvelles technologies.
Sélectionner avec soin nos mots clé pour les recherches sur le web, et ajouter des signets pour nos sites préférés.
Un Français saisi en moyenne 949 requêtes par an dans les moteurs de recherche, et nous sommes près de 67 Millions. Le trajet parcouru par une requête est d’environ 15 000 km, le calcul est simple. La consommation d’énergie et l’émission des gaz à effets de serre sont donc considérables. L’astuce est de bien sélectionner les mots clé de nos recherches, de favoriser l’utilisation de marqueurs « et / ou » et de placer les mots clé importants de nos recherches entre guillemets. Placer nos sites préférés dans la barre des favoris réduits notre empreinte écologique, puisque ce simple geste réduit le nombre de recherches sur les moteurs de recherche.
Planter des arbres grâce aux moteurs de recherche engagés
Ecosia, Ecogine, Lilo…Toutes ces alternatives à Google, investissent les sommes récoltées grâce à nos recherches dans des actions environnementales et autres causes solidaires.
Supprimer le logo de notre signature de mail
Ce n’est plus un secret pour personne, l’envoi et la réception de mail génèrent des émissions de CO2. Plus le mail est lourd, plus les émissions sont importantes. Un logo dans une signature alourdi considérablement les mails, le simple fait de supprimer le logo de notre signature après le premier échange a un impact.
Faire le ménage dans nos mails toutes les semaines
Conserver ses mails dans la boite de réception, c’est les stocker sur des serveurs qui émettent des gaz à effets de serre et consomment de l’énergie. Faire le tri hebdomadairement de ses mails en conservant les plus importants et en supprimant les autres, réduit notre empreinte écologique.
Limiter notre inscription aux newsletter inutile
Unroll.me ou CleanFox réduisent la réception de mail publicitaires inutiles, et donc permet par la même occasion de réduire notre empreinte écologique.
En rédigeant cet article, j’ai testé CleanFox. C’est simple et vraiment efficace pour faire un grand ménage et recevoir moins de mails inutiles.
Utiliser les plateformes de partage de fichiers pour le transfert de nos pièces jointes
Wetransfer et Transfer Now sont nos amis. L’envoi d’un mail avec pièce jointe de 2 Mo consiste à laisser allumer 1 heure une ampoule de 60 W.
Protéger nos appareils électroniques
Prenons l’exemple de l’ordinateur. Sa conception nécessite 22 kg de produits chimiques non-renouvelables et non bio dégradables, ainsi que 1.5 tonnes d’eau entre autres. Prenons un échantillon de 50 000 personnes qui allongent la durée de vie de leurs ordinateurs de 1 an et nous obtenons une économie de 3 000 tonnes de gaz à effet de serre. La solution est simple, prenons soin d’éteindre nos appareils lorsque nous ne les utilisons pas et ne cédons pas trop rapidement aux nouveautés technologiques. L’impact sera doublement positif puisque en plus de réduire notre empreinte écologique, nous ferons des économies.
Éteindre nos appareils en veille
10 % de notre facture électricité, c’est ce que représente les appareils électroniques que nous laissons en veille. Une multiprise avec interrupteur est une solution simple, écologique et économique.
Limiter notre utilisation du Cloud
Stocker ses fichiers lourds sur des disques durs externes réduit la consommation énergétique des data centers. Plus de 3 500 kg, c’est l’équivalent en pétrole de consommation énergétique par habitants en 2015, les data centers en consomment entre 5 et 10 %.
Baisser la luminosité de nos écrans
Recharger nos smartphones consomme de l’énergie et réduit leur durée de vie. Baisser la luminosité de nos écrans a un impact considérable sur notre empreinte écologique, mais pas que, sur nos finances et notre santé également.
Limiter notre utilisation du Streaming
Le Streaming représente 82% du trafic internet à l’échelle mondiale. Les bonnes pratiques ? Enregistrer les programmes pour les visionner plus tard, les supprimer après, et réduire la définition de nos visionnages. En effet, réduire la définition d’un film peut diviser par 10 notre consommation énergétique
Ici, chez Ice Development, nous sommes nombreux l’impact qu’un petit geste peut avoir, notamment l’impact d’une simple image en signature de mail.
Et vous ? Connaissiez-vous toutes ces astuces ? Avez-vous déjà adopté une ou plusieurs de ces pratiques ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour maximiser l’impact et sensibiliser les gens à de simples gestes qui font la différence.
D’après l’article de la Fondation pour la nature et l’homme intitulé « les éclairés pour l’énergie »