Gestion de projet
Atteignez vos objectifs avec le bon partenaireChoisissez le meilleur partenaire pour atteindre votre cible et vous accompagner tout au long de votre projet
Comment bien démarrer ?
Découvrez les étapes clés du projet web
La gestion de projet : adaptée et maîtrisée
La mise en place des étapes constituant votre projet web, accompagnée d’une connaissance parfaite de celui-ci par nos collaborateurs permet de proposer une gestion de projet maîtrisée au mieux. Ce besoin est né d’un constat commun à tous les développements d’applications que nous avons pu observer dans nos expériences individuelles et communes. Des notions simples comme la tenue des délais, la tenue de coûts se posent et l’adaptation des objectifs aux besoins pour nous des postulats de base, à notre démarche qualité.
Nous avons comme ambition réelle de proposer à nos clients une vision de leur projet adaptée à leur demande.
Cette maîtrise passe par deux concepts forts : des collaborateurs, et des méthodes.
Le management de projet est pour nous principalement basé sur les personnes qui en ont la responsabilité. Nos responsables projets se veulent disponibles pour nos clients. Ces responsables s’appuient sur des collaborateurs qui peuvent à tout moment répondre aux exigences de nos clients.
Notre démarche projet
La démarche qui est présentée ici se veut adaptable aux nécessités et pré requis de chaque projet.
Il est inutile de mettre en place un environnement projet lourd et trop complexe, qui à terme serait impossible à suivre pour tous. Nous perdrions la vision claire et adaptée des projets en cours.
Analyse et conception fonctionnelle
Tous nos projets commencent par une démarche d’écoute afin de bien identifier les demandes des utilisateurs, les objectifs finaux de l’application et leur intégration au mieux dans l’environnement métier du client. Pour cela, nous utilisons une méthode d’analyse et de gestion, basée sur UML. Cette méthode présente outre un avantage de qualité, une intégration parfaite aux développements orientés objets qui seront faits sur le projet.
Cette méthode étant très fournie dans sa définition, sa maîtrise nous permet d’en retirer l’essence utile au projet qui nous occupe. A la fin de cette tâche, notre volonté est de fournir des documents clairs et précis sur les démarches d’organisation métier qui découlent de toute mise en place de progiciels. Ces propositions d’organisation présentent l’énorme avantage d’être complètement adaptées et modulables pour la suite du projet quelle qu’elle soit. Toutes les propositions d’organisation ne peuvent se justifier que si elles sont adaptées à des besoins réels. La mise en place d’un progiciel n’est jamais une chose simple et nous jugeons important d’en définir dès le début, la stratégie et les objectifs. Car combien connaissons-nous de progiciels développés si éloignés des demandes utilisateurs et sans accompagnement dans leur intégration…?
Analyse détaillée
Evidemment, un progiciel reste un outil informatique et cela implique d’établir des documents techniques précis. Ces documents définissent les ressources adéquates et nécessaires au développement.
Cette étape étant souvent vue comme une phase pendant laquelle le contact client-prestataire est complexe, car elle implique une rigueur et une démarche propre aux prestations de services. Cependant, partant de ce postulat, nous mettons en place des outils de communication rendant accessible cette méthode métier, en proposant des retours réguliers, en laissant une part importante au dialogue et à la critique constructive du travail effectué. De cette phase émerge un dossier d’analyse comportant des spécifications techniques qui seront la base et la référence pour les objectifs techniques du progiciels.